La voiture
Je ne rentrerai pas dans le détail des parties de la voiture, c'est très technique et je ne connais pas tout. c'est quand même assez marrant de constater que l'automobile a beaucoup emprunté à la voiture à cheval et que maintenant, on assiste au phénomène inverse avec les freins à disques.
Le système de freinage
La plupart des voitures ont un système de freinage. Celui-ci peut être une mécanique, comme sur les anciennes voitures. On tourne une manivelle qui rapproche un patin de fer de la roue juqu'à frotter. Ce n'est pas un système très pratique, long à réagir et je vous laisse imaginer le bruit du patin en fer sur la roue elle aussi en fer. Je pense que ça devait servir essentiellement lors d'arrets prolongés.
Sur les voitures plus modernes, on trouve un frein à pieds. Celui-ci peut être à tambours ou à disques comme sur les voitures. Les voitures 4 roues sont parfois équipées de 4 freins àdisques avec 2 pédales, une pour les freins avant et une pour les freins arrières pour un meilleure répratition du freinage. ( et non, il n'y a pas encore de répartiteur électronique!). J'ai même trouvé un système hybride où un frein à pied entrainait un patin en fer contre une roue en caoutchouc. Le coût de fabrication doit être moindre, mais ça use les bandages prématurément.
sur cette voiture, les suspensions sont à lames .Le constructeur a utilisé de ***** pour que ce soit plus léger. Les freins sont à disques.
![]()
La suspension
Je ne m'y connait pas trop en mécanique mais la plupart des voitures ont des suspensions à pincettes.
Elles peuvent ête simples, doubles, et parfois triples
On utilise aussi des amortisseurs de voitures.
Le blocage du timon
Sur certaines voitures, essentiellement des marathons, on trouve une 3eme pédale. Celle-ci sert à bloquer le timon. Cela permet d'éviter des mouvements intempestifs de celui-ci, notamment au galop, qui pourraient heurter la tête des chevaux.
Les 4 roues directionnelles
Une nouveauté qui permet à la voiture de mieux s'enrouler autour des piquets car les roues arrières sont elles aussi directionnelles.
Le siège
On trouve des sièges ordinaires et des sièges de meneur. Ce dernier permet au meneur d'être plus haut et en appuis sur ses pieds. ainsi il a une meilleure visibilté et une meilleure stabilité.
Il est possible de l'avoir du côté droit avec une place pour le groom à gauche , ou bien au milieu. Sur une 4 roues ça a son importance mis à part les effets de paralaxe car on a vite fait de renvercer lors d'un virage serré du côté du meneur (droite). Le mieux, c'est de l'avoir réglable, centre ou droite.