Le choix de la voiture
Celui-ci dépend bien sur de l'usage que l'on compte en faire.
2 roues ou 4 roues
Dilemne.
Une 2 roues est moins chère, plus légère. Elle prend moins de place et est plus facile à manipuler. De plus elle permet de partir seul ( ce qu'il ne faut bien sur jamais faire, mais bon...)
Par contre, elle tourne moins serré et son réglage est délicat. En effet, mal équilibrée, elle appuis sur le dos du cheval ce qu'il faut à tout prix éviter sous peine de ruiner le cheval. Enfin, elle ne permet pas au groom de la rééquilibrer de la même façon qu'une 4 roues.
Donc, à l'inverse, une 4 roues permet des virages plus serrés, surtout avec un bon groom à l'arière. D'ailleurs en marathon, on ne voit quasiment que des 4 roues, mêmes si elles sont en moyenne plus lourdes que les 2 roues. Il n'y a pas de problèmes d'équilibrage, le cheval ne ressent pas les secousses de la voiture, et inversement, le meneur ne ressent pas les secousses du cheval.
De plus, il existe des versions légères à 160kg qui peuvent aussi servir pour atteler 2 poneys.
Le principal problème, c'est qu'elles sont plus chères, plus lourdes et plus difficiles à déplacer.
L'usage
Pas la peine d'acheter une marathon ultra légère si vous voulez faire des balades familiales.
Pour un poney, on peut trouver des 1ers prix à 3000 fr ( 450 euros) pour un petit sulky sans frein ni suspension.
Pour un cheval ou un poney D, les 1ers prix se situent vers 7/8 000 fr ( 1000/1200 euros) pour un sulky de fabrication française.
Il y a en gros 3 sortes de voitures.
les voitures en tube style dresseuse ( 7 à 10000fr) ( 1000 à 1500 euros)- les voitures marathons ( à partir de 14000fr pour un marathon 2 roues jusqu'à plus de 40 000 fr) ( 2100 à plus de 6000 euros)
- les voitures en bois plus ou moins anciennes pour la balade ,la présentation ou la randonnée.