Le harnais

 

harnais guichard

 

Je vais donc vous exposer ma façon de mettre le harnais ( garnir) et de l'enlever ( dégarnir).

D'abord, je m'intéresserai au harnais à bricole à un puis à deux. La façon de mettre le harnais à collier est presque la même, mais je ne l'ai jamais pratiquée, n'ayant jamais eu un harnais à collier...

Donc, pour un harnais à bricole, on commence par la sellette avec son reculement.

sellette   croupière

On la dépose sur le dos, en faisant attention de ne pas effrayer le cheval avec le reculement que l'on met en place délicatement.

Elle se place une main en arrière du garrot.

On boucle la croupière qui doit être assez lâche. Elle doit permettre au cheval de monter son dos sous l'effort. Il faut pouvoir passer la largeur de la main entre elle et la croupe, en son point le plus haut.

La sangle doit être ajustée mais pas trop serrée. On doit pouvoir passer la main ( à plat cette fois) entre elle et le cheval.

sellette guichard reculement guichard

 

Ensuite, on peut mettre la bricole.

 

bricole et traits

Il faut d'abord la préparer. C'est-à-dire qu'on l'attrape à l'envers, les traits autour d'elle. C'est difficile à expliquer. Il faudra la faire passer par-dessus la tête du cheval à l'envers puis la faire tourner. Pendant ce temps, les traits ne doivent pas gêner, donc ne pas trainer par terre. On fait donc tourner la bricole autour de l'encolure pour la mettre en place. Certains imposent un sens pour la faire tourner. Personnellement je respecte juste le sens de la crinière du cheval. On se retrouve avec un trait sur l'encolure et un par terre. On les place sur le dos du cheval.

Le réglage est assez délicat. Elle doit être le plus haut possible sans entraver la respiration. Elle doit être au-dessus de la pointe de l'épaule, ce qui n'est parfois pas évident avec une bricole large.

 

Ensuite, Il faut mettre la bride et les guides.

bride bride guichard

Certains disent qu'il faut d'abord mettre les guides tant que le cheval nous voit puis la bride. Personnellemnt, j'ai toujours fait dans l'autre sens sans problèmes. Il ne me semble pas que mettre les guides si on prévient le cheval (qui ne nous voit plus) soit plus effrayant que mettre à la voiture. Mais ce conseil venant d'un grand meneur ( monsieur Sainte-Beuve) pourquoi ne pas le respecter, ça ne coute rien.

La bride se passe comme un filet ordinaire. On doit avoir 2 doigts entre l'arcade de l'oeil et les oeillères. Les montants doivent être réglés de telle sorte que l'oeil se trouve entre le tiers supérieur et le milieu de celles-ci. La sous-gorge doit être plus serrée que sur un filet ordinaire pour empêcher que le cheval n'enlève la bride en se grattant. C'est embettant quand on monte, c'est catastrophique quand on attelle.

guides guichard

Les guides sont ensuite placées de telles sortes qu'on puisse les attraper rapidement en cas d'urgence mais qu'elles ne tombent pas par terre. Il y a presqu'autant de méthodes que de meneur. Une d'entre elles consite ç placer le flot de guides écarté, sur la croupe. Le reste est passé dans la bricole pour ne pas tomber.

Le choix du mors.

Il y a un grand choix de mors. Il vaut mieux utiliser un mors spécial attelage, c'est-à dire droit et souvent à branche. Même si le cheval a la bouche sensible, il ne faut pas oublier que les guides sont le moyen de contrôle physique du cheval et que leurs actions passent par des boucles. Il vaut donc mieux avoir un mors dur et une main douce, ce qui permet une action forte en cas de danger.

Le mors le plus fréquemment utilisé est le mors coup de poing.

mors coup de poing

En concours, les filets ne sont pas autorisés, à part le filet 4 anneaux.

filet 4 anneaux

On trouve aussi des mors liverpool ( plutôt utilisés en attelage de tradition ) et des mors papillon.

mors liverpool mors papillon


 

Voilà, le cheval est prêt à être mis à la voiture!!

 

Le harnais à deux.

 

La principale différence c'est que bricole et sellette sont solidaires. Il faut donc les mettre ne même temps. On met la bricole de la même façon que pour le harnais simple puis on met le reste sur le dos. On passe la queue sous le reculement, on boucle la croupière et on serre la sangle.

Ensuite, restent les brides et les guides.

 

collier anglais

le harnais à collier.

 

C'est la même chose sauf qu'il faut commencer par le collier puis mettre la sellette.

 

 

 

 

 

choix du harnais