Le choix du harnais

 

 

Harnais à bricole ou à collier?

le collier

Les colliers exploitent mieux l'effort de traction et permettent donc de tirer des voitures plus lourdes avec un effort inférieur.

Attention, le collier doit être parfaitement adapté au cheval sinon, il blesse. Dans la mesure du pun beau collier ossible, n'utilisez pas un vieux collier et faites faire du sur-mesure.

On trouve 2 sortes de colliers: les colliers de travail pour chevaux de trait

 

paire avec colliers anglais et les colliers anglais.

 

De manière générale, un harnais à collier est plus cher qu'un harnais à bricole, on n'en trouve pas beaucoup à moins de 20 000 fr (3 000 euros)  pour un harnais à un. Mais quelle classe!!!

 

La bricole

Son principal avantage, c'est qu'elle s'adapte. On peut facilement la passer d'un cheval à l'autre pour peu qu'ils aient à peu près le même gabarit.

J'ai utilisé le même harnais pour un cheval fin de 1m60 et un Mérens bien gras.

Paquito mon Paquito! Dahlia mon Dahlia!

Il faut vérifier que le cuir est assez épais. Il peut être doublé nylon mais l'essentiel, c'est la qualité du cuir et des coutures. La doublure nylon est utile sur la bricole, les traits et éventuellement l'avaloir. Personnellement je pense qu'un surcou ou des courroies de reculement doublés nylon, soit c'est inutile et c'est juste uncollier-bricole argument de vente, soit c'est que le cuir est vraiment de mauvaise qualité. Autant avoir un harnais nylon.

On trouve aussi des bricoles-colliers qui peuvent représenter un bon compromis. Je ne connais pas trop ça , je n'en ai vu que sur catalogue.

 

 

Un reculement ou pas?

On peut atteler sans reculement , que ce soit à un ou à deux, mais il faut alors impérativement un frein. En effet, il ne faut pas que la voiture vienne heurter le cheval dans les descentes ou lors de ralentissement un peu brusque.

Personnellement, je trouve que c'est une sécurité. Les freins, ça peut lâcher, ou bien on peut être distrait, etc...

Je n'attellerai pas sans, même à 2.

 

La bouclerie

Préférez sans hésitation une bouclerie en inox. C'est souvent plus cher mais l'acier nickelé rouille quand même et le laiton poli s'use beaucoup plus vite. Je connais un harnais de trés bonne qualité dont il a fallu changer les anneaux de sellettes en laiton très vite. Il a donc fallu découdre, puis recoudre la bricole. Finalement, il aurait mieux fallu investir dans l'inox.

 

A bracelets ou à porte-brancards

Là, c'est facile, tout dépend de la voiture. Pour une 4 roues, il vous faudra des porte-brancards, pour une 2 roues, des bracelets de brancards qui permettront à la voiture de bouger sans heurter le dos du cheval.

Il existe des systèmes qui permettent d'adapter la sellette pour passer de l'un à l'autre.

sellette            bracelets de brancard bracelet de brancard              porte-brancard porte-brancard
sur cette sellette, on a, à gauche un bracelet de brancard, à droite un porte-brancard.

Les boucleteaux de traits

Là aussi, tout dépend de la voiture.

boucleteaux de traits Les plus courants sont les boucleteaux à étranglement. Si vous avez des mousquetons de sécurité , il vous faudra des boucleteaux à anneaux. Enfin, il existe des boucleteaux à mortaise pour les voitures anciennes.

Sur beaucoup de harnais, ceux-ci sont interchangeables à l'extrémité des traits qui sont solidaires de la bricole.

boucleteaux de traits Guichard boucleteaux de traits Guichard

Sur d'autres, ils sont solidaires des traits et il faut donc changer tout le trait. Si vous ne savez pas trop quel genre de voiture vous allez atteler, prenez un harnais dont les boucleteaux se changent, ou alors, ayez toujours sur vous 2 mousquetons de sécurité

 

Les mousquetons de sécurité

mousqueton Ceux-ci permettent de dételer très rapidement en cas d'urgence. Ils sont très utiles, notamment avec des traits en corde. En effet, ceux-ci sont durs à enlever, particulièrement avec la pluie.

Avec n'importe quel trait, en cas de renversement il est parfois impossible d'enlever les traits car il faut ramener le cheval vers la voiture et c'est parfois impossible.

Attention, achetez de la qualité, vous ne serez pas plus avancé s'ils cassent.

Au niveau du prix il faut compter de 200 à 500 fr (30 à 75 euros)  pièce selon la résistance.

mousqueton

Les prix

 

C'est essentiellement la qualité du cuir qui fait la différence de prix.

On trouve du cuir de buffle d'import peu cher mais de mauvaise qualité, ce qui donne des 1er prix de harnais à 700 fr ( 100 euros). si on n'attelle vraiment que trés rarament un poney parfaitement aux ordres avec une voiture légère, pourquoi pas... Personnellement, je crois qu'il ne faut pas trop craindre pour sa vie et c'est vraiment une question de budget. Avec une selle à 500 fr ( 75 euros), vous aurez mal au dos vous et votre cheval car elles sont mal conçues, le cuir sera difficile à entretenir et craindra les intmepéries. Mais la sécurité ne sera pas en jeu, ce qui est le cas en attelage! Un harnais qui casse peut vite tourner à la catastrophe.

Jusqu'à 2500fr ( 380 euros) , on trouve des harnais d'importation qui peuvent servir pour un usage occasionnel. Ils sont très sensibles aux changement de temps ( ils sont très secs par temps sec, moisissent par temps humides) et demandent pas mal d'entretien. J'ai fait avec un harnais à 2500 fr pendant plusieurs années sans problèmes (celui sur la photo ci-dessus) mais une amie a déjà du faire réparer des coutures plusieurs fois. Je crois que jusqu'à 3000fr( 450 euros), on peut penser à investir dans du synthétique. C'est solide et ça demande peu d'entretien. De plus, si un jour on achète un beau harnais en cuir, on pourra toujours l'utiliser pour l'entrainement. Mais bon, le synthétique n'a pas le charme du cuir.

De 3000 à 5000 fr ( 450 à 750 euros), on trouve des harnais solides en cuir de buffle, donc plus difficiles à entretenir.

A partir de 7000 fr ( 1000 euros), on peut trouver des harnais faits sur mesure ou demi-mesure par des selliers compétents.

un beau harnais Guichard un beau harnais Guichard