Améliorer le mouvement

Par Nori Lamphere

Je reviens juste du CDE Classique de Californie, qui se tenait au merveilleux centre Shady Oaks de Grupe. Quel merveilleux concours.

Comme à chaque concours, il y avait des chevaux qui tirait avec leur avant-main ou poussaient avec leurs postérieurs ou simplement qui manquaient d'engagement. Ces erreurs sont des problèmes que nous, meneurs, pouvons résoudre! Je sais que j'ai passé le début de la détente avant le dressage à écouter la jument que je mène laisser traîner son sabot postérieur droit dans l'herbe. Le temps que nous entrions dans la carrière de dressage, elle s'était échauffée, mais je sais que c'est une faiblesse nécessitant du travail supplémentaire.

Pour ceux d'entre nous qui prennent part à des combinés d'attelage, c'est en dressage que nous avons le plus de gagner des points, donc tout ce que nous faisons pour améliorer ce test se reflète dans le classement global. Il a toujours été de mon avis qu'il ne sert à rien de continuer à concourir avec un problème de mouvement qui peut être résolu, parce qu'un cheval avec un problème de locomotion est désavantagé par rapport à un cheval bien mené qui bouge correctement. C'est la vie. En améliorant la locomotion de notre cheval, nous pouvons améliorer notre niveau.

epaule 1

Photo1 ce cheval présente les signes caractéristiques du cheval qui tire avec les antérieurs: une courbe au bas de l'encolure et une trachée enfouie dans le muscle.

Ici je dois ajouter un bémol. Bien qu'un grand nombre de problèmes de locomotion puissent
être résolu ou améliorés, nous ne pouvons pas sortir de superbes allures d'un cheval ayant des défauts de conformation qui affectent la locomotion. Tout ce qu'on peut faire c'est prendre le maximum du potentiel du cheval qu'on a.


1ere partie– reconnaître un problème de locomotion

Pour certaines personnes, le plus difficile, c'est de cerner ce qui ne va pas. Il y 3 choses principales à regarder, et chacune peut être remarqué grâce à une petite observation attentive.
1 - tirer avec les épaules.
2 – traîner des postérieurs
3 – se déjuger ( la trace des postérieurs ne recouvrent pas les traces des antérieurs.)
On peut voir ces caractéristiques sans réellement regarder le cheval en mouvement, bien qu'ils soient visibles également dans le mouvement.


épaule 2

photo2 Ce cheval montre le manque de "marche" là où l'encolure rejoint l'épaule. Le muscle à la base de l'encolure, en face de la pointe de l'épaule est directement du à la traction par les antérieurs




Un cheval qui tire avec son avant-main à une musculature développée à l'avant. Le développement de 4 muscles caractérise ce type de mouvement. En général, les 4 sont présents


1 – il n'y a pas de rupture entre l'encolure et l'épaule. Un cheval qui pousse avec ses postérieurs a une marche devant le scapulum, là où l'encolure rentre dans l'épaule.. Plus cette marche est marquée, plus le cheval se propulse de l'arrière. Un cheval sans marque tire en général avec les épaules ( mais pas toujours- cf les quarters-horses)

2 – il n'y a pas de bosse sur le poitrail.. Quand un cheval pousse avec ses postérieurs, des tas de muscles connectent le garrot à la base de l'encolure ce qui remonte la base de cette dernière, créant un trou ou une bosse sur le poitrail.

3 – Le dessous de l'encolure est épais et très musclé et la trachée n'est pas apparente car elle est recouverte par le muscle. J'ai vu des chevaux de reining avec une encolure aussi musclée qui avaient aussi la bosse sur leur poitrail et qui se déplacent très bien , donc cette caractéristique seule n'est pas une preuve. Il y a une différence entre un cheval sur les épaules et un cheval athlétique avec une encolure musclée. Le 1er a une courbure vers le bas de l'encolure qui n'existe pas chez un cheval musclé.

4 – Quand la vitesse du cheval augment, le rythme de ses pas en fait autant. Un cheval qui s'engage garde en général le même tempo et augmente la taille de ses foulées pour accélérer. Le sol défile plus vite, mais on n'entend pas l'accélération.







Un cheval qui laisse traîner ses postérieurs aura la pince usée sur chaque pied arrière. Un autre moyen de détecter un tel cheval c'est de regarder ses empreintes. Dans un terrain meuble, vous pouvez voir les sillons laissés par les sabots traînant. Quand vous menez vous pouvez entendre le frottement de la pince sur le sol tandis que la jambe avance.

Un cheval qui se déjuge laissera une empreinte de postérieur derrière l'antérieure pendant le trot de travail. Plus le manque d'engagement est fort, plus l'espace entre les empreintes est important . Parce que le cheval ne se pousse pas réellement, le cheval précipitera pour accélérer.




épaule 3

photo3 Ce cheval a une marche entre l'épaule et l'encolure. Notez la différence dans la musculature entre cette photo et la photo2 . Le muscle couvrant la base du scapulum est absent ici. A sa place, l'épaule coupe dans l'encolure et un trou est visible à la base de l'encolure. La trachée est clairement visible tout comme la bosse sous la trachée entre les pointes de l'épaule.


Il est possible pour les chevaux d'à la fois pousser avec les postérieurs et tirer avec les antérieurs. Certains des meilleurs chevaux de travail font ça et certains des meilleurs chevaux et poneys de marathon ( ceux qui peuvent prendre les trajectoires courtes et rapides) . Mais ils ont toutes une caractéristique en commun. Tous possèdent le creux dans leur poitrail signifiant le relèvement de la base de l'encolure/ la capacité de porter l'avant-main.

Comme avec la plupart des choses de la vie, tout n'est pas blanc ou noir.;, mais en niveau de gris. Il y a toute une échelle entre tirer avec les épaules et pousser avec les postérieurs. Savoir où se trouve votre cheval sur cette échelle vous donne un point de départ pour l'améliorer. Si vous décidez d'améliorer la locomotion de votre cheval, je vous recommande de prendre des photos ou des vidéos des mouvements de votre cheval avant de commencer afin que vous ayez la preuve d'où vous venez quand vous aurez terminé. Sans preuve, les gens pourraient penser que vous avez acheté un cheval différent, parce que votre cheval aura une apparence et une locomotion différentes.

épaule 4

Photo4 ici, une autre vue de la marche sur un cheval qui pousse avec les postérieurs et tire avec les antérieurs. Le côté inférieur de l'encolure est si relâché et tendre , il peut facilement osciller d'un côté à l'autre. comparez avec l'encolure de la photo 2 . La courbure apparente que vous voyez sur le côté inférieur de l'encolure est molle et tombe doucement sur la bricole.

2eme partie - améliorer la locomotion

Maintenant que nous avons pris le temps de travailler sur l'évaluation du mouvement, concentrons-nous maintenant sur les moyens de l'améliorer et de le rendre plus productif. Avant de commencer, il y a quelques concepts supplémentaires que je dois vous expliquer pour que vous ayez une vision d'ensemble avant de commencer

Notre 1er objectif, c'est d'élever les postérieurs. Considérez chaque jambe comme un ressort. Plus vous pressez le ressort, plus il rebondira en retour quand vous le relâcherez. Les jambes du cheval fonctionnent exactement de la même façon. Plus la jambe pousse fort ( et porte du poids) quand le cheval avance, plus elle s'élève rapidement dans les airs quand elle s'avance pour la foulée suivante. Vous vous souvenez des sillons laissées dans la poussière par des postérieurs à la traîne? C'est l'indice que peu ou pas de travail est fourni par l'arrière-main! Regardez maintenant les antérieurs. Que font-ils? Une forte action des genoux avec les pieds qui s'élèvent bien loin du sol! Donc, qui est-ce qui produit le travail? L'avant-main bien sur! Notre but n'est pas d'élever les postérieurs plus que les antérieurs, mais de les rendre plus forts et plus actifs. Les postérieurs ne s'élèveront jamais autant que les antérieurs car la hanche descend tandis que le pied s'élève. En d'autres mots, le postérieur se compresse autant que l'antérieur, mais une partie de la compression descend d'en haut( de la hanche) et une autre remonte du bas (le sol).

Donc, ce que nous voulons, c'est élever le postérieur pour qu'il ait plus d'énergie et puisse plus travailler, en poussant plus fort quand il touche le sol. Avec des cavalettis, c'est assez facile, car il n'y a pas besoin de technique particulière, juste la capacité d'observer et de persévérer jusqu'à atteindre votre objectif. Avec des cavalettis , il est aussi facile d'apprendre au cheval à agrandir ses foulées ( amener les postérieurs plus loin sous le corps) . Et pendant que nous travaillons pour rendre les jarrets plus actifs, nous construirons les muscles dont notre cheval a besoin pour l'impulsion ( aller de l'avant, en utilisant les postérieurs pour se propulser.)
Il est temps de construire la musculature et de réapprendre à notre cheval à se déplacer. A ce point, je dois ajouter une remarque. Créer l'impulsion ( poussée des postérieurs) est une entreprise dans laquelle vous devez vous hâter lentement. Vous devez être très constant dans le travail, mais procéder prudemment, car une trop grande dose de ce travail nouveau peut donner à votre cheval de grosses courbatures. Vous voulez travailler, mais travaillez intelligemment . Ne régressez pas en voulant aller trop vite dans les débuts. Si vous faites trop souffrir les muscles, vous forcez votre cheval à utiliser son avant-main pour la propulsion, ce qui est à l'opposé de ce que vous voulez.


Avant de commencer ce travail, prenez le temps d'évaluer la condition des muscles de son dos* . Prenez garde à chaque n?ud ou bosse inhabituels afin de savoir s'ils changent lors de la progression. Pour cet exercice, vous aurez besoin de 6 barres, 10-12 pieds de longs. Je ne recommande pas de prendre plus de barres, car l'effort est généralement trop grand pour le cheval, je ne recommande pas non plus moins de 6, car l'effort ne sera pas suffisant pour produire un changement. Les barres plus courtes créeront des difficultés à empêcher que le cheval n'évite le travail.

Vous pouvez travailler votre cheval sur des cavalettis aux longues rênes, comme je le fais, ou à la longe. Si vous voulez longer,, vous pouvez utiliser les rênes allemandes pour aider à étirer la ligne du dessus pour qu'il ne puisse pas tirer avec son avant-main. Normalement je ne recommande pas cet enrênement en longe car il ne permet pas le mouvement indépendant latéral de la tête et de l'encolure ni un étirement convenable de la ligne du dessus quand la tête et l'encolure sont baissés. Si vous voulez utiliser les longues rênes sur les cavalettis et que ne les avez jamais utilisées, essayer de passer un peu de temps à acquérir la technique nécessaire pour garder votre cheval en avant avec une ligne du dessus en extension avant d'aborder les cavalettis. Si vous avez besoin d'un guide pour les bases, visitez le site www.axwoodfarm.com et travaillez les leçons. ( en anglais.)

Il y a 2 grandes règles que vous devez revoir avant de commencer le travail au sol sur les cavalettis:
1 – L'objectif est d'envoyer le cheval sur les cavalettis quand il est en équilibre et en avant. Envoyer un cheval qui n'est pas en équilibre, engagé et en avant est au mieux improductif, au pire, contre-productif.
2 – Plus de 4 à 6 passages à chaque main par session sera douloureux pour la plupart des chevaux. Pour les chevaux qui n'ont jamais utilisé leur postérieurs, il est préférable de faire moins de passage au début. Vous pouvez tester l'état du dos en les noeuds et les cordes. Les cordes constituent un bon signe, pas les noeuds.

Pour placer les cavalettis, vous aurez besoin de connaître la longueur de sa foulée de trot. Tandis que sa foulée de trot s'améliorera, vous devrez augmenter la distance entre les cavalettis, faites-y attention. Vous devrez également connaître l'arc que vous définissez. Vous n'amènerez pas votre cheval sur les barres à chaque tour, donc, mettez les barres en éventail sur un arc de cercle mais à l'extérieur du cercle de longe.

Pour être sur que les barres sont bien alignées, faites une marque au centre su cercle des cavalettis, placez les barres à la bonne distance sur l'arc de cercle, en vous tenant à l'extérieur vérifiez qu'elles pintent en direction de la marque. Cette marque vous donnera un repère visuel d'où vous devez vous tenir pour envoyer votre cheval sur les cavalettis.

barres au sol

Quand vous montrerez pour la 1ere fois les cavalettis à votre cheval, c'est une bonne idée de le laisser passer une ou deux fois au pas à chaque main. Cela lui permettra de regarder et d'avoir une idée de leur emplacement . une fois qu'il sera habitué à ce travail, ceci ne sera plus nécessaire.

Quand votre cheval est bien échauffé, agrandissez votre cercle et déplacez-le pour envoyer votre cheval au centre des cavalettis. Il faut faire cela quand il est calme et en avant, pas dans tout les sens et qu'il fonce. Une fois passé, revenez sur le cercle originel pour rétablir le calme, le mouvement en avant...

Ne soyez pas surpris si les lors des 1ers passages, il passe à travers , s'il trébuche ou écrase les barres. Reprenez-le sur le cercle ordinaire, laissez-lui un peu de temps pour se réorganiser et réessayez. Après la 2eme et 3eme fois, s'il ne semble pas pouvoir passer au moins à moitié coordonné, enlever 2 cavalettis et recommencez. Vous remettrez les cavalettis dès que vous penserez que votre cheval peut les gérer, en en ajoutant un seul à la fois. Le nombre et la quantité d'effort est importants. Au début, vous devrez utiliser votre propre jugement si les choses ne se passent pas bien. Personne ne connaît votre cheval comme vous. Vous voulez amener votre cheval en un point où il pourra travailler calmement, en se musclant et se portant de lui-même, et votre expérience avec votre cheval est irremplaçable pour atteindre ce but.

Certain chevaux ont besoin d'être terriblement poussés pour passer au trot sur les cavalettis. Si vous n'arrivez vraiment pas à faire passer votre cheval au trot, enlevez 4 cavalettis et voyez si vous pouvez le faire passer sur 2 . Alors, ajouter les autres un à un jusqu'à ce qu'il soit capable de les passer au trot.

Tandis que votre cheval travaille sur les cavalettis, et que les jours et les semaines d'un travail constant passent, vous remarquerez que votre cheval est capable d'avoir des foulées plus longues, plus puissantes et plus élevées pendant de plus en plus longtemps. Vous remarquerez aussi un changement dans la musculature de son dos * ainsi que dans le maintien de sa tête et de son encolure. S'il avait un gros muscle résistant sur le bas de l'encolure, vous sentirez qu'il s'amollir et le verrez diminuer comme il modifie sa méthode de propulsion des antérieurs aux postérieurs. Si son dos est ensellé, vous le verrez se relever et se muscler. Vous verrez le dos montez et descendre à chaque foulée de trot comme les muscles du dos sont actifs et travaillent.

Il y a 2 choses qui vont déterminer la vitesse de votre succès. La première est la constance. La seule façon de muscler est de faire travailler le muscle. Ce qui veut dire travailler correctement au moins une fois tous les deux jours. Plus de 48 h entre 2 leçons signifie que vous perdez du muscle, vous n'en gagnez pas. La seconde, c'est d'où vous partez .Plus votre cheval se déplace mal, plus il se tire avec son avant-main, plus longtemps vous aurez à travailler pour en arriver au mouvement optimum et plus grande sera la récompense. Vous seulement pouvez décider si le jeu en vaut la chandelle.

*vérifier sa condition

Vérifier la bonne santé et les muscles du dos de votre cheval est quelque chose que vous devez faire de façon très rigoureuse. C'est facile à faire et peut faire partie du pansage de routine, avant et après le travail. Commencez juste derrière le rein, en vous tenant à côté de postérieurs de votre monture, parallèle à la colonne vertébrale. Posez le bout de vos doigts ( des 2 mains) sur le dos et, en appuyant fortement, ramenez vos doigts vers vous, sur 6 ou 8 pouces. Si le dos de votre cheval n'est pas trop sensible ou trop faible, vous devriez pouvoir enfoncer suffisamment vos doigts pour sentir les cordes de muscles individuelles tandis que vous ramenez vos mains vers vous.. Répétez le mouvement au moins 2 fois au même endroit. ( Si votre cheval a un dos sensible, vous devrez commencer doucement, faire plusieurs essais et aller doucement vers la fermeté nécessaire pour sentir les muscles.)
Qu'avez-vous senti? Avancez de la largeur d'une main et recommencez, en avançant jusqu'à atteindre le garrot. Vous pourrez sentir le haut de la cage thoracique quand vous arriverez dans cette partie du dos. Où est-ce que vous avez senti des cordes de muscles? Où est-ce que les cordes commencent et s'arrêtent? Avez-vous trouvé des noeuds?
Les cordes sont les muscles qui sont qui ont été accentués et renforcés dans leur longueur. Vérifiez la dureté des cordes. Si elles sont trop tendre, revenez un peu en arrière dans le travail. Vous devez être le meilleur juge de la condition de votre cheval. Les noeuds sont des points isolés de pression qui réclame une attention particulière. Appuyez sur le noeuds avec vos pouces ou votre poignet, en maintenant fortement pendant 15 à 30 secondes. Relâchez et recommencez autant que nécessaire pour enlever le noeuds. Si vous utilisez vos pouces, vous pourrez sentir un creux dans le noeud là où il a cédé. Pour de meilleurs résultats, continuez de masser le noeud jusqu'à ce qu'il cède complètement.

Recommencer tout le processus d'inspection une fois le travail terminé. Quels muscles ont changé? Vous devriez remarquer une différence significative au niveau du noeud sur lequel vous aviez travaillé avant le travail. Travailler sur les noeuds avant le travail est plus bénéfique, car celui-ci va augmente la circulation sanguine et aider au massage de la région.

Comme votre cheval développe sa capacité à pousser avec ses postérieurs, vous remarquerez un changement significatif dans le développement musculaire de la ligne du dessus. Vous verrez une augmentation de la densité du muscle et de la taille des cordes, commençant au rein et progressant vers le garrot. Un travail constant et une attention vigilante sur les muscles sont les clefs du succés.

 

article traduit d'après Improving movement by Nomi Lamphere.

artice original disponible sur www.carriagedrivingworld.com